languageالعربية

Pourquoi la Belgique a-t-elle reporté la réouverture des frontières ?

L'ambassadeur de Belgique en Tunisie, Christophe de Bassompierre, a annoncé ce mardi 7 juillet, que le report de la réouverture des frontières avec la Tunisie n'a aucun lien avec les conditions sanitaires du pays ni de réciprocité et que la Belgique veut uniquement attendre de voir l'évolution de la situation. Et de rappeler que la Tunisie a été placée sur la liste verte.

Le texte est le suivant : 

"Hier la Belgique a annoncé qu’elle retarde l’ouverture de ses frontières vers les pays non européens. Je comprends parfaitement la frustration que cela engendre pour toutes les personnes qui avaient espéré une reprise plus rapide des possibilités de voyager normalement entre la Belgique et la Tunisie. Je pense spécialement à toutes les personnes qui sont séparées de leurs familles depuis des mois, et je comprends d’autant plus leur situation, que cela touche également plusieurs membres du personnel de cette ambassade.

Je tiens cependant à préciser plusieurs points à propos de cette décision. 

- Tout d’abord, la Belgique n’a absolument pas « placé la Tunisie sur une liste rouge ». Au contraire, avec ses partenaires européens, elle a placé la Tunisie sur la liste VERTE des pays vers lesquels nous envisageons une réouverture des frontières. Une liste verte très courte puisqu’elle ne concerne que 15 pays. La Tunisie est et reste donc classée par la Belgique parmi les pays prioritaires pour la réouverture de ses frontières.

- La décision prise hier n’introduit aucune nouvelle interdiction, aucune nouvelle restriction, elle ne fait que maintenir provisoirement les mesures de restriction des voyages déjà en place depuis le mois de mars. Il a simplement été décidé de reporter à plus tard la réouverture des frontières vers les pays non européens.

- Cette décision ne concerne pas spécifiquement la Tunisie, ni aucun des pays sur la liste verte européenne. Elle n’est pas motivée par une évaluation négative de la situation sanitaire dans ces pays, ni par l’attitude que la Tunisie ou les autres pays de la liste ont prise vis-à-vis de la Belgique. Il n’est pas question ici de réciprocité, d’autant plus que la Belgique apprécie particulièrement d’avoir été placée sur la liste verte tunisienne.

- La décision prise hier est seulement que la Belgique, après avoir décidé le 15 juin d’ouvrir ses frontières à ses partenaires de l’espace Schengen, veut attendre un peu de voir l’évolution de la situation – spécialement en Belgique même – avant de passer à la phase suivante de l’ouverture de ses frontières. C’est la Belgique qui ne se sent pas encore prête, à ce stade, à gérer une ouverture à davantage de pays.

- La Belgique continue à suivre la situation et réévaluera cette décision très régulièrement. Dès le moment où elle décidera de passer à la phase suivante de la réouverture, la Tunisie figurera sur la liste des pays prioritaires pour en faire partie.

Je ne peux donc qu’inviter tous ceux qui espèrent – comme moi ! – une normalisation rapide de la situation entre la Belgique et la Tunisie à faire preuve d’encore un peu de patience. La pandémie met tout le monde à l’épreuve, mais ce n’est pas encore le moment de baisser la garde. Je vous souhaite à tous bon courage dans ces moments difficiles."